Bien qu'elle fut d'abord découvert en Chine et appelé « qingci », qui signifie porcelaine verdâtre, le terme Ouest « Céladon » a plusieurs origines possibles. L'un est le caractère d'un sheppard qui portait un manteau vert lumière dans la pièce 1610 du Honore d'Urfe L'Astree. Une autre détient que céladon est la fusion de deux mots sanskrits, « sila » et « dhara », qui signifie Pierre et vert, respectivement. Cependant, la théorie la plus courante est que c'est une version simplifiée de salah-ed-din (Saladin), le sultan d'Égypte, qui a envoyé quarante pièces de cette céramique au sultan de Damas en 1171.
Un type de porcelaine, produits céladon modernes sont généralement faites dans les verts légers et blues même si les couleurs céladon peuvent varier de jade blanc.
En effet, la dernière preuve archéologique suggère céladon a été tiré tout d'abord dans sa forme blanche en Chine il y a, si pas plus de 1 000 ans au moins. Bien qu'il croyait précédemment céladon a fait sa première apparition durant la dynastie Song (930-1280), une excavation de janvier 2003, d'un four dans la province de Anhui Chine datant de la période des Cinq Dynasties (907-960) a découvert plusieurs cent pièces de Céladon blanc.
Mais aujourd'hui et dans la majeure partie de l'histoire, céladon est connu pour ses beaux verts et le blues. Sa glaçure vient d'un mélange de plusieurs matériaux naturels et est tiré dans un four à gaz au moins 1280 degrés Celsius pendant 10 heures. Fissures caractéristiques du céladon sont causées par la contraction du corps du produit sous la glaçure céladon au cours du processus de cuisson. Ils donnent un air de classe et de l'Antiquité à produits céladon même lorsqu'ils sont neufs.
Céladon a été ramené en Thaïlande de Birmanie il y a environ 100 ans par le peuple Shan qui ont migré à l'époque. Avec le déclin rapid de Céladon chinois après 1912, a ouvert un marché pour la marque Thai et lentement les potiers thaï et Shan s'est levé pour répondre à ces besoins. Depuis, l'industrie a prospéré à Chiang Mai en son centre, et aujourd'hui il existe de nombreux petits et quelques grands fabricants de Céladon thaï qui est principalement émaillés dans les nuances populaires de vert.
Nouvelles avancées dans le processus technique de tir céladon proposent désormais plusieurs nouvelles couleurs contemporaines. Designers asiatiques modernes ont habilement mélangé les nouveaux modèles avec les traditions d'artisanat vieux de plusieurs siècles pour créer des marchandises céladon à couper le souffle qui sont maintenant disponibles pour les amateurs d'art du monde entier.
No comments:
Post a Comment